lundi 24 novembre 2014

5_ compositions typographiques • jour deux

Construction de nouvelles compositions typographiques à partir du livre: Je t'écoute.


Diego travaille pour des guides de voyage et court le monde depuis des années lorsqu'un accident l'oblige à rentrer en Italie pour se faire opérer. Très vite, il se rend compte qu'un problème sur sa ligne téléphonique lui permet d'écouter toutes les conversations de ses voisins. Leurs ennuis de santé, leurs amours déçues, leurs désirs inassouvis font dès lors partie de son quotidien. Mais écouter la vie des autres ne lui suffit pas; il décide de s'en mêler, d'apporter son aide, car il ne supporte ni le chagrin ni la dépression - il les a trop longtemps fuis lui-même. Il est loin d'imaginer où tout cela va le mener...


Proposition 1:
Dans cette première proposition, j'ai choisi le caractère typographique Bodoni pour son impact et sa force de caractère qu'il peut apporter au message véhiculé. Le Je est très important, car il joue un rôle de relation d'aide et il écoute l'autre personne représenté par le t', qui n'enlève en rien à l'importance du mot écoute, car ce dernier est positionné à l'avant du t'. De plus, le rapprochement des mots amplifie l'importance de la relation d'aide et d'amour.



Proposition 2:
Dans cette deuxième proposition, toujours en présence du Bodoni, mais italique sur le mot écoute afin de lui apporter de la finesse. J'ai mis l'emphase sur le t' qui a un grand besoin d'écoute par le Je. Le Je est disposé au centre car c'est lui qui vient en aide. Dans le mot écoute, il y a un coeur car il faut avoir beaucoup d'amour pour écouter les autres.
                                                                                                                           


Proposition 3:
Dans cette troisième proposition, avec encore l'emploi du Bodoni, j'ai mis l'emphase sur le Je qui est très solide, bien droit,  je dirais même qu'il est au dessus de la situation, afin d'aider les autres qui ont plusieurs problèmes. Mais sans oublier, la relation d'aide, représenter par la superposition de l'accent aigüe par dessus le J qui est toujours présent.



























4_ compositions typographiques • titre d'un roman

Voici des compositions typographiques à partir du titre du livre suivant: Une vie entre deux océans.


Servie par une écriture fluide, l'intrigue alterne mer calme et gros temps pour mieux jouer avec les émotions du lecteur et le tenir en éveil jusqu'à la dernière ligne. La lecture de ce premier roman de l'Australienne M.L. Stedman vous laissera un goût de sel dont vous ne saurez s'il est le fruit des embruns ou des larmes. Succès retentissant dans le monde anglo-saxon, Une vie entre deux océans devrait être adapté prochainement au cinéma par Derek Cianfrance.

Avec deux fontes obligatoires : simoncini garamond et helvetica neu 

Première composition typographique:

Le mot vie est représenté en grand format afin de démontrer l'ampleur du mot. L'intrigue du livre qui alterne entre une mer calme est ici représenté par le calme dans le mot vie, le choix de typographie bâton et le gros temps est représentée par le mouvement dans le mot océans qui nous emporte dans un monde d'émotions.



Deuxième composition typographique:

Dans cette deuxième version, j'ai mis l'accent sur une écriture fluide pour le mot océans représentée de façon calme mais avec une courbe qui fait des vagues. Le mot vie représente ici le gros temps et les grosses émotions avec l'utilisation d'une typographie plus grasse. Le mot océans pour sa part met un accent aigüe dans le e du mot vie,  car les haut et les bas interfèrent dans la vie de celui-ci.





3_ annonce pour vélo québec voyage

À partir de ces formes fournis, nous devions faire différents vélos.





Voici mes diverses schématisations de vélos à partir de formes fournis. Ce fût pour moi qui aime travailler à partir de formes géométriques simples ou encore avec mes propres croquis, une expérience intéressante. La difficulté la plus grande était de rendre le vélo le plus simple possible. Mais le fait d'en avoir quatre différents à faire, compliquait légèrement la tâche. Bien sûr le premier est celui dont je préfère pour sa simplicité et son efficacité graphique.





Maintenant nous devions réaliser deux annonces pour une soirée d'information proposée par Vélo Québec Voyage en intégrant un de nos vélos et une photo.

Première proposition d'annonce:

Dans cette annonce, j'ai découvert que la représentation graphique se doit d'être simple et efficace, l'emphase doit être sur le vélo,"soirée d'information" et l'esprit d'évasion. En plus d'avoir écrit soirée d'information en gros caractère, j'ai placé le vélo en angle et de couleur vert pour attirer l'attention, accentuer l'action et miser sur la sécurité. L'impact visuel de ce vélo nous mène droit vers l'évasion, chemin visuel vers le logo de Vélo Québec et vers le grand cercle à droite qui nous incite à réserver maintenant afin d'avoir sa place au soleil!























Deuxième proposition d'annonce:

Dans cette annonce, j'ai repris le même vélo. Pour son efficacité, j'ai mis deux vélo cette fois-ci pour faire allusion au côté social ou encore familial. J'ai opté pour une mise en page et un chemin visuel qui met l'accent sur les vélos, la destination 2015 ainsi que l'importance de réserver nos places chez Vélo Québec. 






















Troisième proposition d'annonce:

Dans cette proposition d'annonce, l'entrée en matière est encore plus forte et directe par le fait d'avoir un angle dans le slogan, le vélo ainsi que dans le triangle orange au bas. Il y a également l'impact des couleurs complémentaires, bleu et orange qui sont très vibrantes et qui ajoute de l'action et du dynamisme. De plus, la couleur orange nous apporte beaucoup de chaleur. Le chemin visuel débute par le slogan en haut à gauche, nous dirigeant vers le vélo, qui grâce au cercles des roues semblables à des jumelles nous donnent accès à la mer. Finalement, le chemin nous mène aux informations en bas à droite.

Le message dans cette troisième proposition, nous indique que grâce à Vélo Québec, nous pouvons vivre l'été sur 4 saisons, car l'image de la plage se voit qu'à travers le vélo!






















Difficultés:

Dans ce projet, la difficulté rencontrée fût surtout l'obstacle visuel et insolite d'une palette de bois sur la plage et la raison d'un vélo sur la plage? J'ai compris que je dois travailler avec ces éléments, car le client en a décidé ainsi. Par contre rien ne m'empêche d'enlever de l'opacité de cet élément, la palette de bois, qui n'avait pas vraiment rapport, c'est ce que j'ai fait dans ma première proposition qui est selon moi la meilleure.

2_ dessiner un vélo

Voici les diverses schématisations de vélo que j'ai réalisé.


Je pourrais dire que les difficultés auxquelles j'ai du faire face sont surtout d'arriver à faire des styles différents, soit de style gestuel, géométrique ou encore de style simplifié.









































































Cet exercice m'a permis de découvrir que faire des croquis est une processus de création qui me fait avancer davantage dans mes projets, car c'est le meilleur moyen de sortir le plus d'idées possible sans trop y mettre de jugement. De plus, je réalise que les formes les plus simplifiées sont souvent les plus efficaces.

1_ annonce • ordre de lecture


Voici mes trois propositions d'annonce pour une vente de chaises.


Proposition 1:

Dans cette première proposition, j'ai utilisé plusieurs éléments typographiques tel que agrandir, superposer et incliner certains d'entre eux. De plus, pour attirer l'attention et augmenter le dynamisme, j'ai opté pour une mise en page décentrée. Le cheminement visuel se dirige en premier lieu vers le 20% rouge, ensuite vers la chaise rouge, la chaise noire, le logo, remonte vers le bloc noir avec typo rouge pour revenir au 20% de centre. Pour finalement lire les informations et adresses.














































Proposition 2:

Dans cette deuxième proposition, j'ai appliqué le règle des tiers, ainsi qu'un rectangle noir en marge perdue afin d'avoir encore plus d'impact. Le fait d'y mettre une chaise en blanc et le 20% en rouge fait toute la différence. Le cheminement visuel commence par l'entrée de la chaise blanche jusqu'au 20% rouge en passant par le logo, remontant par la ligne de texte rouge et redessant vers le 20% en rouge. Et pour finir, nous regardons les informations et adresses.














































Proposition 3:

Cette proposition est selon moi la meilleure des trois affiches, car elle répond mieux aux critères de compositions et au niveau de lecture pour le mandat de cette annonce. C'est une amélioration de l'affiche précédente, j'ai réduit le rectangle noir, disposé le 20% rouge sur fond blanc qui nous mène vers la demi chaise rouge pour ensuite descendre vers les autres chaises, le logo et finir par le texte descriptif. C'est ce que j'appelle un chemin visuel en  bien réussit. Le seul oubli est le bar code qui est trop petit.