lundi 24 novembre 2014

5_ compositions typographiques • jour deux

Construction de nouvelles compositions typographiques à partir du livre: Je t'écoute.


Diego travaille pour des guides de voyage et court le monde depuis des années lorsqu'un accident l'oblige à rentrer en Italie pour se faire opérer. Très vite, il se rend compte qu'un problème sur sa ligne téléphonique lui permet d'écouter toutes les conversations de ses voisins. Leurs ennuis de santé, leurs amours déçues, leurs désirs inassouvis font dès lors partie de son quotidien. Mais écouter la vie des autres ne lui suffit pas; il décide de s'en mêler, d'apporter son aide, car il ne supporte ni le chagrin ni la dépression - il les a trop longtemps fuis lui-même. Il est loin d'imaginer où tout cela va le mener...


Proposition 1:
Dans cette première proposition, j'ai choisi le caractère typographique Bodoni pour son impact et sa force de caractère qu'il peut apporter au message véhiculé. Le Je est très important, car il joue un rôle de relation d'aide et il écoute l'autre personne représenté par le t', qui n'enlève en rien à l'importance du mot écoute, car ce dernier est positionné à l'avant du t'. De plus, le rapprochement des mots amplifie l'importance de la relation d'aide et d'amour.



Proposition 2:
Dans cette deuxième proposition, toujours en présence du Bodoni, mais italique sur le mot écoute afin de lui apporter de la finesse. J'ai mis l'emphase sur le t' qui a un grand besoin d'écoute par le Je. Le Je est disposé au centre car c'est lui qui vient en aide. Dans le mot écoute, il y a un coeur car il faut avoir beaucoup d'amour pour écouter les autres.
                                                                                                                           


Proposition 3:
Dans cette troisième proposition, avec encore l'emploi du Bodoni, j'ai mis l'emphase sur le Je qui est très solide, bien droit,  je dirais même qu'il est au dessus de la situation, afin d'aider les autres qui ont plusieurs problèmes. Mais sans oublier, la relation d'aide, représenter par la superposition de l'accent aigüe par dessus le J qui est toujours présent.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire